Un Poulailler a isolé pour 4 saisons

Publié le 14 juin 2024 à 06:28

 L'isolation du poulailler n'est pas nécessaire pour une grande majorité d'espèce de poulet. Dans des conditions de changement climatique important comme au Québec avec des températures excessivement chaude l'été et des températures bien en dessous du point de congélation en hiver, l'isoler durant la construction est une solution avantageuse.

 Alors, le ou lesquels choisies feront une différence pour vraiment dire que votre prochain poulailler est isolé pour 4 saisons ?

Voici un résumé de ce qui se trouve par la suite

  1. Les types d'isolant pour le bâtiment
  2. Quoi isoler au poulailler?
  3. AYR-FOIL THERMOFOIL ou isolant à bulles
  4. Les différentes utilisations du papier bulle
  5. Les avantages du papier bulle
  6. Technique d'installation optimale pour le rouleau d'isolant à bulles revêtu d'aluminium

Nom à la rédaction
Marc-André Dagenais

🏠 1. Les types d'isolants pour le bâtiment

Pour l'isolation du poulailler, plusieurs options s'offrent à vous pour protéger le bâtiment contre les variations de température :

  • Laine minérale
  • Laine de chanvre
  • Uréthane
  • Fibre pressée
  • Espace d'air statique
  • Espace d'air en circulation
  • Le papier bulle

N'hésitez pas à partager vos suggestions en commentaire si vous en avez! 💬

2. Quoi isoler au poulailler?

 Dans un premier temps, l'objectif est d'isoler le bâtiment, une demande récurrente des acheteurs de poulaillers sur le marché. En effet, la plupart des poulaillers disponibles ne sont pas isolés, et les propriétaires se retrouvent souvent à le faire par la suite.

 

 Nous devons penser à isoler les murs, le toit et le plancher.

 

 De plus, nous devons isoler thermiquement tous les tuyaux qui alimentent l'eau pour nos poulets.

 

 Pour le modèle osé du poulailler, le choix de l'isolant est plutôt simple car il n'y a pas de comble pour y mettre de la laine, par exemple. Dans ce cas, l'uréthane aurait été un choix intéressant car il est par vapeur et aussi léger que ses concurrents.

 

 N'ayant pas d'espace dédié pour l'isolation, le papier bulle s'est rapidement imposé comme le premier choix. Il est facilement utilisable, résistant à la vapeur et léger. Un autre avantage dans ma conception est qu'il est extrêmement mince. Le plus grand avantage est que les propriétés de réflexion du papier bulle aident à renvoyer la chaleur infrarouge des rayons du soleil hors du poulailler, contribuant ainsi à maintenir une température intérieure plus stable. De manière inverse, lorsqu'il bloque la diffusion du chauffage d’appoint vers l'extérieur, la transmission de la chaleur circulant à l'intérieur du bâtiment et diminue les champs électromagnétiques, il assure un environnement confortable et sûr pour vos poulets, quelles que soient les conditions extérieures.

3. AYR-FOIL, THERMOFOIL ou Isolant à Bulle

 Ici au Québec, grâce à la compagnie RESISTO, ces le produit AYR-FOIL qui est le plus couramment vendu dans nos quincailleries. Nous en installions au plancher de certains clients en ayant fait la demande au cours des années que j'installais des cabanons. Nous le nommions THERMOFOIL de par les anciens avec qui j'ai travaillé.

 Du côté de la France-Belgique, la compagnie ATI serait le produit le plus populaire et l'écrive thermo bulles ou encore thermoréflecteur à bulles. Je peux voir sur ManoMano qu'il vend des produits de marques Actis, Werka pro, Vounot et Iso climat.

 Il y a au moins une dizaine de produits similaires, a simple ou double bulles, avec simple ou double paroi aluminisée, pour l'entretien ou pour mettre sous une dalle de béton. L'important va être de choisir le bon produit pour la bonne utilisation.

Lien vers Amazon

4. Les différentes utilisations du papier bulle

 Le papier bulle bien qu'il ne soit pas utilisé dans la construction résidentielles au Québec et même mal vu. Son utilisation existe encore pour un certain nombre de domaines dont par exemple pour l'isolation des conduits. C'est rouleaux de papier bulles isolant devrait remplacer le polythène à l'intérieur qui lui sert simplement de par vapeur avec aucune propriété isolante. De là...

 je ne comprends pas pourquoi ce produit est déconseillé? Puisqu'il apporte tout de même plusieurs choses que le par vapeur standard n'a comme propriétés.

 Je ne vais pas faire ce débat ici puisque ce qui m'intéresse vraiment c'est de pouvoir l'utiliser sur le poulailler.

  1.  Il est également utilisé pour protéger les ruches d'abeilles par les producteurs de miel.
  2. Il est utilisé aussi pour protéger les arbres en pot contre le gel.
  3. Il est également possible de l'utiliser pour couvrir les fenêtres pour éviter la perdition thermique, autant pour du chauffage que de la climatisation avec des résultats étonnants. Bien entendu cela a un effet assombrissant sur la pièce ce qui peut être bon ou mauvais dans certaines situations dépendantes de l'utilisation de la pièce.

Vos suggestions en commentaires

5. Les avantages du papier bulle

 Au départ je cherchais un isolant mais suite à toutes mes lectures sur ce produit, plusieurs points négatifs veulent ressortir. Malheureusement ces points négatifs viennent tous de la même source et ce sont répétés et répéter encore un peu partout sur l'internet. Personne voulait vraiment montrer que ce produit n'était pas efficace n'a mise en pratique quelconque expérience nous le démontrant. Faut comprendre que lors de la mise en marché une exagération sur les rendements de ce produit à véhiculer dans les médias et à partir de ce moment ce fut débats pour rectifier les bonnes valeurs. Effectivement les compagnies fabricants proposaient des valeurs allant de r5 à r21.

 Par contre j'ai aussi trouvé des gens un peu plus neutres voulant profiter de chacun des produits nous étant offerts pour isoler.

 Voici la liste des avantages sur la page dédiée à son utilisation chez nous.

6. Technique d'installation optimale pour le rouleau d'isolant à bulles revêtu d'aluminium

 Il y a multiple façon de faire.
 D'abord, juste pour dire comment ce blog est utile, j'ai peut-être appris quelque chose. Lorsque j'ai emballé le poulailler avec le papier bulle, j'ai tenté de le faire le plus serré possible. Suite à quelques lectures au niveau des conduits de ventilation, j'ai cru comprendre que de laisser un espacement permettrait un autre gain en valeur isolante. Comme il y a beaucoup de tabous présentement avec ce produit je vais attendre de faire quelques tests pour m'en assurer la conformité dans le parallélisme de d'installation.

 Vous utilisez ce matériau de façon ingénieuse, partagez-le moi en commentaire.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.